Les randonnées pédestres autour des bains

Cette rubrique de notre site internet vous permettra de découvrir de beaux endroits à visiter, de belles randonnées et des activités autour des bains de Saint-Thomas. A consommer sans modération…

– De la gare de Fontpédrouse ou du village à Saintt Thomas les bains.
– Rando facile familiale : les bains de Saint-Thomas / le village de Prats-Balaguer / le château de Prats / les bains.
– Rando combinée avec le train jaune : gare de Fontpédrouse/Gare de planes/Thermes de Saint-Thomas les bains/Fontpédrouse.
– Rando combinée avec le train jaune : gare deFontpédrouse/Gare de planes/Thermes de Saint-Thomas les bains/Fontpédrouse.

Autres possibilités de randonnées autour des bains (non décrites):

– Rando équestre La Llagonne/St Thomas les bains : cette randonnée à cheval est proposée par Yves et Claire « les chevaux de la tramontane » au départ de la Llagonne. (contact au 04-68-04-17-98)
– Les bains de Saint-Thomas/gare de Planes / Planes village / le relai de Planes / les bains de Saint-Thomas. – Les bains de Saint-Thomas / Saint-Thomas village / les bains de Saint-Thomas.
– Les bains de Saint-Thomas / Prats-Balaguer / retenue d’eau d’Aumet / L’Escané/ les bains.
– Au départ des bains ou de Prats-Balaguer : boucle PR3 Prats-Balaguer, les Collet d’aval par le chemin de la matte, retenue d’eau d’Aumet, château de prats, « Autour du pic de Cucurucull » 8.4km 1373m de dénivelé, 5h A/R. Marcheurs expérimentés.
– Au départ des bains ou de Prats-Balaguer : « Les anciens corrals ». 4.5km, 220m de dénivelé, 2h A/R

De la gare de Fontpédrouse aux bains de St.Thomas à pied…..

Si l’on vient de la gare, traverser le village par l’intérieur (1ère à gauche à l’entrée du village). A la sortie de celui-ci, prendre la petite route direction St Thomas village, St Thomas les bains et Prats-Balaguer(D28). Très étroite au début, elle traverse de petites gorges. Juste après le pont qui enjambe la rivière de la Têt, on prendra à gauche un chemin balisé. Celui-ci grimpe allègrement et passe au dessus des champs. Plus loin on croise la route. En partant à droite, on peut l’emprunter jusqu’aux bains. Si l’on désire continuer à pied par le chemin, ce qui est plus agréable et à peine un peu plus long, on prendra en face la continuation de cette traverse qui monte au village de Prats-Balaguer. Le chemin monte en lacet jusqu’à couper un chemin large et plat. Il s’agit de l’ancienne route qui montait à Prats-Balaguer et qui passait à l’établissement thermal (on remarquera, plus loin, les traces des anciens parapets en pierre). Prendre ce chemin à droite et à plat. Il vous conduira rapidement aux bains. Au total compter de 40 à 1h à partir de la gare et 45mn pour le retour (3km).

Les bains de Saint-Thomas / le village de Prats-Balaguer / le château de Prats / les bains de Saint-Thomas.

Entre 2 et 3 km pour la boucle pour 140m de dénivelé positif.
Une randonnée facile de 1h30 aller/retour et qui vous amènera jusqu’au château de prats-balaguer (origine étymologique du village : Prats, champ et balag, genêt en Catalan) avec un beau point de vue sur le village et la vallée.

Notre randonnée démarre des bains de Saint-Thomas.
À l’entrée de l’établissement Thermal, au niveau du portail d’entrée, on prendra une petite route défendue par une barrière rouge et blanche et menant à la petite centrale hydro-électrique de la Riberole.

Après l’usine, la petite route se poursuit par une  piste qui s’arrête à la rivière. À ce niveau on prendra à gauche un chemin balisé (petites marches en rondin au départ) et qui vous conduira en un quart d’heure, vingt minutes au village de Prats-Balaguer. On passe devant l’auberge et on arrive au lavoir du village. Prendre à  droite un petit chemin qui passe entre des murets et vous mène aux ruines du château.

Un passé chargé d’histoire : le château médiéval de Prats-Balaguer est cité comme le gardien du passage qui conduisait à l’hermitage de Nuria en Espagne par le col des Nou Fous (9 fontaines). Sa construction pourrait se situer au XIIIe siècle.

 En fait de château, il s’agirait plutôt d’une tour à signaux qui communiquait avec la tour du village de Llar (alors fortifiée) et le château de Sauto…

Pour le retour on peut prendre le même chemin mais en voici une variante qui permettra de faire une boucle. On traversera le village. À sa sortie prendre une petite ruelle à gauche. Plus loin on emprunte un chemin à droite : la traverse qui descend à Fontpédrouse. Poursuivre ce chemin entre les murets. Après quelques lacets, on arrive à un croisement ou l’on prendra à gauche un chemin plat et large, l’ancienne route qui montait à Prats de Fontpédrouse et qui passait par l’établissement thermal (remarquez les anciens parapets). Il vous conduira tranquillement aux bains…

 

Randonnée avec le train jaune.

Itinéraire I – Fontpédrouse/Gare de planes/Thermes de Saint-Thomas les bains/Fontpédrouse.

Une belle randonnée facile pouvant se faire en famille qui ravira les grands et les petits (3.5 km environ, 1h30 à 2h avec des enfants). L’itinéraire décrit démarre de la gare de Fontpédrouse et vous fera emprunter le pittoresque petit train jaune sur un court trajet (6 km environ et 20mn), traversant plusieurs tunnels et passant sur le célèbre pont suspendu : le pont Gisclard. Un itinéraire balisé, entretenu et bien ombragé, qui vous fera traverser la magnifique forêt de Planes. Le parcours est agrémenté de panneaux explicatifs sur le thème des « arbres du haut Conflent » et de « l’histoire du petit train jaune »… L’arrivée sur Saint-Thomas les bains vous laissera un souvenir inoubliable…

Description de l’itinéraire :
Départ de la gare de Fontpédrouse : prendre le train jaune jusqu’à la gare de Planes.
Attention : la gare de planes faisant partie des arrêts facultatifs, il est impératif de signaler au contrôleur votre destination (n’hésitez pas à insister).
Une fois à la gare de Planes, prendre la piste qui remonte vers le village. On passe sous le pont de la voie ferrée puis il faut chercher rapidement à gauche un départ de sentier balisé en jaune (panneau « les arbres du haut Conflent » PR5, « randonnez avec le train Jaune » PR14). On repasse devant la gare de Planes mais sur l’autre rive. Plus loin le sentier devient descendant et l’on arrive au dessus du pont Gisclard rapidement. Laissez un chemin qui descend à gauche à contre-sens. Ce chemin retourne vers la gare de Planes en passant sous le pont Gisclard ou part vers le Mas Lacassagne via La Cabanasse et Mont-Louis (à 3km environ). Bien rester sur l’itinéraire PR5 et PR14, on franchi le ruisseau de Brulla sur un petit pont en bois. Quelques centaines de mètres plus loin n’hésitez pas à vous retourner : vue magnifique sur le pont suspendu. Le sentier reste à courbe de niveau, laisser un nouveau chemin à gauche et à contre-sens (usine hydro-électrique de La Cassagne et Sauto PR12). Le sentier remonte puis redevient plat. On sort de la forêt pour déboucher face à la vallée de la Têt. On aperçoit le village de Fontpédrouse, au loin le magnifique pont Séjourné. Plus à droite surplombant la vallée, le petit village de prats-Balaguer au pied du pic de Coucouroucouil. Une grande descente vous permettra d’arriver aux bains ou vous pourrez vous restaurer et vous relaxer. La gare de fontpédrouse se situe à 3km environ des bains. Pour s’y rendre à la sortie de l’établissement thermal, au niveau du portail d’entrée, on cherchera un départ de chemin avec des petites marches PR14 à droite « randonnée avec le train jaune » (au niveau de la barrière rouge et blanche à l’entrée de la petite route qui monte à l’usine électrique de la Riberole au dessus des bains). On emprunte alors l’ancienne route qui montait à Prats-Balaguer et qui passait à l’établissement thermal (on peut remarquer les traces des anciens parapets en pierre).
Le chemin part à plat, laisser le 1er croisement à gauche qui ramène au 2ème grand parking des bains. Plus loin, on croise la traverse qui part de Fontpédrouse et monte au village de Prats-Balaguer. Prendre alors à gauche, le chemin descend en lacets et qui, plus bas, traverse la route. Le chemin continue en face et vous mène jusqu’au pont enjambant la Têt. De là, continuez jusqu’à Fontpédrouse en suivant la route et traverser ce sympathique petit village. A la sortie de celui-ci on prendra la 2ème route à gauche qui grimpe à la gare. 30 à 40mn des bains à la Gare.

Itinéraire II – Fontpédrouse/Gare de la Cabanasse/Le mas Lacassagne/la forêt de Planes/les thermes de Saint-Thomas/Fontpédrouse.

Un itinéraire plus long que le précédent ou au cas ou le train ne s’arrêterait pas à Planes….! Le trajet total est de 6km environ pour une durée de 2 à 3h. De la gare de la Cabanasse prendre direction le centre du village en passant sous le pont de la SNCF. Un peu plus loin, prendre la 1ère rue à gauche (balisage PR et GR10) Laisser à droite le GR10 qui part vers le village de Planes et continuer tout droit. Au niveau de la station d’épuration suivre une piste qui suit la voie ferrée. On passe sous un joli pont en pierre du train jaune. Plus loin on franchi la rivière de la Têt sur un pont. Le sentier remonte et on arrive au Mas Lacassagne. Le sentier descend ensuite jusqu’à la rivière de la Têt que l’on franchit à nouveau sur un magnifique pont en pierre très ancien. Ensuite on prendra à gauche un chemin qui part à plat au départ puis remonte pour passer sous le grand pont métallique, le pont Gisclard (le chemin puis la pistes qui partent à droite après le pont en pierre remonte vers la gare de Planes et vers le village du même nom).

Randonnées au départ des bains :

Balades aux gorges de la Carança.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Historique.

A partir de 1943 le projet de captage des eaux du torrent de la Carença pour produire de l’électricité pour la ligne du train jaune va engendrer de gros travaux dans les gorges et en modifier considérablement le paysage.

C’est à cette époque que les ouvriers vont creuser  le chemin dans la roche (sentier vertigineux des corniches), un rail est installé et les ouvriers peuvent  transporter matériels et pierres dans des wagonnets.

Des galeries de 50 à 80 m de profondeur ont été creusées à même la roche pour capter une partie des eaux du torrent de la Carença. Ce flux est ensuite dirigé vers la chambre d’eau, où il se mélange aux eaux du lac des Bouillouses et des nombreux affluents  de  la vallée de la Têt. L’eau descend alors dans une conduite forcée jusqu’aux générateurs de l’usine pour produire de l’électricité.

Présentation :

Situées à 4km des bains de St Thomas (en descendant direction Perpignan) entre les villages de Fontpédrouse et d’Olettes, les gorges de la Carança méritent le détour.  Parking payant, point d’info et buvette au départ des gorges…

C’est au cœur du sympathique village de Thues entre Valls que débutent ces étroites gorges. Un sentier creusé en corniche à même la roche surplombe la rivière à plus de 100m de hauteur par rapport au torrent. Une main courante en câble sécurise les passages délicats.

Après le sentier en corniche d’ingénieux systèmes d’échelles, de passerelles et de ponts suspendus accrochés à la roches permettent de franchir le torrent à plusieurs reprises et en toute sécurité. Le retour peut se faire sur l’autre rive ( rive droite orographique  c’est-à-dire dans le sens du courant de la rivière) par le roc de la Madrieu.

Bien après les gorges la vallée s’élargie progressivement jusqu’au refuge du Ras de Carança qui est gardé à partir de juin et jusqu’en septembre ( 4h30 à 5h aller). Il faudra compter deux heures de plus après le refuge pour atteindre les lacs.

La  vallée de la Carança est une des plus belle et des plus sauvage vallée  du département.    Une simple balade d’une demi hure aller-retour vous permettra de pénétrer au cœur de cette spectaculaire entaille géologique creusée par le  torrent de la Carança au creux de parois vertigineuses  de granit et de gneiss.  

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Description des circuits :

Rappel géographique : lorsque l’on évoque  de la rive d’une rivière, il s’agit de la rive orographique : il faudra toujours se placer dans le sens du courant de la rivière pour savoir de quelle rive il s’agit….

Départ du parking des gorges à Thuès (alt 850m). Au départ des gorges, on passe sous le pont du train jaune puis dans un petit tunnel creusé dans la roche. Le chemin étroit longe le torrent jusqu’au pont qu’on atteint après une dizaine à une vingtaine de minutes.

A partir du pont deux possibilités s’offrent à vous :

– Première possibilité : franchir le torrent direction le sentier de corniche. Le sentier monte fort en lacet jusqu’au niveau de la corniche que l’on atteindra rapidement.Après 30mn laisser à droite le sentier menant au refuge de Dona-Pa.

Bientôt, le chemin étroit et vertigineux a été creusé à même  la roche au dessus du torrent qui gronde une centaine de mètre en dessous.
Les passages sont très bien sécurisés par des mains-courantes en câble.
Après 1h20mn environ de cheminement on arrive à la prise d’eau du torrent où une partie de l’eau sera dirigées vers les conduites souterraines (dont on a pu voir les galeries de visites protégées par des grilles sur le chemin de la corniche…).

A partir de là  on empruntera un systèmes d’échelles et de passerelles qui permettent d’atteindre le 1er pont suspendu et de franchir le torrent.
Sur l’autre rive on remarque sur notre gauche le chemin que l’on pourra emprunter au retour et qui permettra de contempler le sentier de corniche depuis l’autre rive (roc de la Madrieu).

La suite du parcours de la partie amont, sur la droite est très ludique  (1h20mn jusqu’à la fin des passerelles et ponts suspendus) et il peut être fort plaisant de continuer à remonter les gorges où de magnifiques ponts suspendus permettent de franchir la rivière à plusieurs reprises et de cheminer entre ses rives.

A la sortie des passerelles une bonne heure sera encore nécessaire pour atteindre le refuge du Ras de la Carança.

– Deuxième possibilité (pour les personnes ayant le vertige) : continuer le chemin à gauche du pont pour éviter la corniche et rejoindre les premières passerelles.

Horaires :

–      Visite des gorges jusqu’au pont enjambant le torrent : 30mn aller/retour

–      Boucle du sentier de corniche et retour par le roc de la Madieu : 1h20mn pour le trajet aller jusqu’au 1er pont suspendu. Retour par la rive gauche et le roc de la Madrieu 1h environ. Total aller/retour : 2h30 environ. Distance 3km, dénivelé +200m.

–      Boucle du sentier de corniche et retour par le roc de la Madrieu et remontée jusqu’à la fin des passerelles : 5h environ aller/retour. 5km environ et 450m de dénivelé.

 –      Refuge du Ras de la Carança par les gorges 8h à 10h aller/retour pour 1000m de dénivelé positif.

N’hésitez pas à venir vous relaxer  aux bains de St Thomas après votre randonnée…

Randonnées autour des bains (à venir)

  • Les bains de Saint-Thomas/gare de Planes / Planes village / le relais de Planes /  les bains de Saint- Thomas.
  • Les bains de Saint-Thomas / Saint-Thomas village / les bains de Saint-Thomas.
  • Les bains de Saint-Thomas /  Prats-Balaguer / retenue d’eau d’Aumet / L’Escané/ les bains de Saint-Thomas.
  • Au départ des bains ou de Prats-Balaguer.
    Boucle PR3 Prats-Balaguer, les Collet d’aval par le chemin de la matte, retenue d’eau d’Aumet, château de prats, « Autour du pic de Cucurucull » 8.4km 1373m de dénivelé, 5h A/R. Marcheurs expérimentés.
  • Au départ des bains ou de Prats-Balaguer
    « Les ancien corrals ». 4.5km, 220m de dénivelé, 2h A/R.