Randonnée avec le Train Jaune

Fontpédrouse, Gare de planes, Thermes de Saint-Thomas les bains, Fontpédrouse.

Une belle randonnée facile pouvant se faire en famille qui ravira les grands et les petits (3.5 km environ, 1h30 à 2h avec des enfants).

L’itinéraire décrit, démarre de la gare de Fontpédrouse et vous fera emprunter le pittoresque petit train jaune sur un court trajet (6 km environ et 20mn ), traversant plusieurs tunnels et passant sur le célèbre pont suspendu : le pont Gisclard.

Un itinéraire balisé, entretenu et bien ombragé, vous fera visiter la magnifique forêt de Planes.

Le parcours est agrémenté de panneaux explicatifs sur le thème des « arbres du haut Conflent » et de« l’histoire du petit train jaune »

L’arrivée sur Saint-Thomas les bains vous laissera un souvenir inoubliable…

Description de l’itinéraire :

Départ de la gare de Fontpédrouse : prendre le train jaune jusqu’à la gare de Planes.

Attention : la gare de planes faisant partie des arrêts facultatifs, il est impératif de signaler au contrôleur votre destination (n’hésitez pas à insister).
Une fois à la gare de Planes, prendre la piste qui remonte vers le village. On passe sous le pont de la voie ferrée puis il faut chercher rapidement à gauche un départ de sentier balisé en jaune (panneau « les arbres du haut Conflent » PR5 , « randonnez avec le train Jaune » PR14). On repasse devant la gare de Planes mais sur l’autre rive.

Plus loin le sentier devient descendant et l’on arrive au dessus du pont Gisclard rapidement. Laissez un chemin qui descend à gauche à contre-sens. Ce chemin retourne vers la gare de Planes en passant sous le pont Gisclard ou part vers le Mas Lacassagne via La Cabanasse et Mont-Louis (à 3km environ)Bien rester sur l’itinéraire PR5 et PR14, on franchi le ruisseau de Brulla sur un petit pont en bois. Quelques centaines de mètres plus loin n’hésitez pas à vous retourner : vue magnifique sur le pont suspendu.

Le sentier reste à courbe de niveau, laisser un nouveau chemin à gauche et à contre-sens (usine hydro-électrique de La Cassagne et Sauto PR12). Le sentier remonte puis redevient plat. On sort de la forêt pour déboucher face à la vallée de la Têt.

On aperçoit le village de Fontpédrouse et plus loin le pont SéjournéPlus à droite surplombant la vallée, le magnifique village de prats-Balaguer au pied du pic de Coucouroucouil.
Une grande descente vous permettra d’arriver aux bains ou vous pourrez vous restaurer et vous relaxer. La gare de fontpédrouse se situe à 3km environ des bains.

Pour s’y rendre, deux solutions :
Soit par la route, soit par les chemins de traverses : à la sortie de l’établissement thermal on cherchera un départ de chemin avec des marches (barrière rouge et blanche à l’entrée de la petite route qui monte à l’usine électrique de la Riberole au dessus des bains). On emprunte alors l’ancienne route qui montait à Prats-Balaguer et qui passait à l’établissement thermal (on peut remarque les traces des anciens parapets en granit).
Le chemin part à plat, laisser le 1er croisement à gauche qui ramène au 2e grand parking des bains. Plus loin, on croise la traverse qui monte au village de Prats-Balaguer.

Prendre alors à gauche, le chemin descend en lacets et qui, plus bas, traverse la route. Le chemin continue en face et vous mène jusqu’au pont enjambant la Têt. De là, continuez jusqu’à Fontpédrouse en suivant la route et traverser ce sympathique petit village.

À la sortie de celui-ci on prendra la 2e route à gauche qui grimpe à la gare.

VARIANTE

Fontpédrouse, Gare de la Cabanasse, Le mas Lacassagne, la forêt de Planes, les thermes de Saint-Thomas, Fontpédrouse.

Un itinéraire plus long que le précédent ou au cas ou le train ne s’arrêterait pas à Planes….! le trajet total est de 6 km environ pour une durée de 2 à 3h. De la gare de la Cabanasse prendre la direction du centre du village en passant sous le pont de la SNCF.
Un peu plus loin, prendre la 1er rue à gauche (balisage PR et GR10) direction la station d’épuration et suivre la voie ferrée. On passe sous un joli pont en pierre.

Voir aussi Randonnée au départ des bains :
Les bains de Saint-Thomas / le village de Prats-Balaguer / le château de Prats / les bains de Saint-Thomas.