Nouveauté 2017

Le nouvel ‘espace « bien être » propose un grand hammam au huiles essentielles, avec douchettes froides, un sauna de six places, un vaporarium aux vapeurs soufrées (hammam naturel) ainsi qu’un grand spa à remous.

Espace bien être, sa à remous
Espace « bien être », le spa à remous

 

Le hammam de St Thomas :

Qu’est ce que le hammam? Le hammam est appelé « bain Turc » ou « bain Maure ». Son origine date des anciens Grecs. Le mot hammam vient de « hammam » qui signifie « chaleur » en arabe. Il s’agit d’un bain de vapeur humide.

Le hammam de Saint-Thomas propose une salle voûtée de belle dimension  à une température aux alentours de 40 à 42° équipé de douchettes d’eau froide .

Le but du hammam n’est pas de transpirer mais de détendre et de nettoyer la peau en éliminant les toxines de l’organisme grâce à l’air saturé d’humidité. Action également sur les voies respiratoires grâce à la présence d’huile essentielle d’eucalyptus.

Mode d’emploi :

Le hammam est très recommandé après une activité musculaire, il procure une relaxation intense qui va détendre les muscles, soulager les courbatures et douleurs ligamentaires. Il favorise la récupération.

Pour éviter la déshydratation  pensez à boire, une fontaine d’eau fraîche est à votre disposition dans le couloir d’accès au hammam et une boisson chaude vous est offerte au salon de thé !

le nouvel hammam
le nouvel hammam

Avant la séance de hammam initiez votre corps à l’univers de l’eau : décontractez-vous en profitant  des bassins extérieurs, des douches thermales extérieures, et du  spas intérieur.

Poussez ensuite la porte du hammam. Les plus contractés n’y résisteront pas : une vapeur à plus de 40° saturé à 100% d’humidité favorise le relâchement musculaire. Asseyez-vous sur les bancs et prenez le temps de vous laisser bercer par le jeu de lumière et la musique si elle est présente.

Il fait chaud mais cette chaleur humide est facilement supportable. Ici on reprend goût au calme, on fait connaissance avec soi, on s’écoute, on se laisse vivre et c’est l’occasion de prendre du temps pour soi. N’hésitez pas à fermer les yeux pour partir en voyage au pays du bien être et laissez votre esprit vagabonder…

La sensation de détente musculaire est véritablement perceptible et sous la charge de vapeur, le corps ramolli sombre dans une chaleureuse léthargie. Mais ne vous endormez pas ici, un espace de repos avec chaises longues est à votre disposition dans le solarium!  Pensez à vous rafraîchir à l’aide des douches froides à disposition dans le hammam chaud et à vous réhydrater (une fontaine d’eau fraîche est à votre disposition dans le couloir d’accès au hammam et une boisson chaude vous est offerte au salon de thé ).

Le hammam et les gommages

Le hammam est aussi un lieu où chacun prend soin de son corps. Le gommage est un soin du corps qui permet l’exfoliation des cellules mortes et d’oxygéner la peau.

IMPORTANT : par soucis d’hygiène, ce soin est interdit dans le hammam, mais des douches sont à votre disposition dans l’espace spa.

Les praticiennes proposent ce soin au nom évocateur « voyage au cœur de l’orient » : application de savon noir à l’eucalyptus + gommage du corps + massage relaxant ou tonique… Tout un programme.

 

Le sauna.

L'espace sauna
L’espace sauna

Le sauna est un rituel bien-être originaire de Finlande. Il consiste à rester dans une pièce chauffée à haute température pendant quelques instants puis d’en sortir pour profiter de l’alternance chaud-froid. L’action de la chaleur et du froid rendent ce rituel particulièrement sain pour la peau.

Mode d’emploi :

L’action du sauna sur le corps : en entrant dans le sauna, le corps se retrouve face à une température pouvant varier de 60° à 80°. La réaction du système cardiovasculaire à cette température est immédiate : dilatation des vaisseaux sanguins et augmentation du rythme cardiaque.

La peau se met ensuite à transpirer abondamment, les pores se dilatent. Le corps secrète des endorphines qui aident à la relaxation.

Au bout de 10-15 minutes, on sort du sauna pour prendre une douche froide. Trois douches sont à votre dispositions à l’extérieur du sauna : la première est froide, la deuxième chaude et la troisième chaude et thermale. L’action du froid resserre les pores de la peau et revitalise le corps. On peut ainsi alterner jusqu’à trois fois les alternances chaud-froid en n’oubliant pas de bien se réhydrater entre chaque passage au sauna pour récupérer l’eau transpirée (Il est en effet possible de perdre jusqu’à un litre d’eau lors d’une séance de sauna).  Une fontaine d’eau fraîche est à votre disposition dans le couloir d’accès au hammam et une boisson chaude vous est offerte au salon de thé !

Contrairement au hammam, la chaleur du sauna est sèche et ressentie de façon plus intense. Il vaut mieux commencer la séance de sauna sur les bancs les moins élevés pour s’habituer à la température.

Le vaporarium ou hammam naturel, mode d’emploi :

La qualité des eaux de St Thomas étaient connues de longues dates pour soigner les rhumatismes, les maladies de la peau ainsi que les maladies des voies respiratoire.Les « anciens » du village nous racontaient comment ils venaient soigner leurs rhumes ou autre maladies respiratoires en faisant des inhalation de vapeurs soufrées. L’eau thermale cheminait dans un canal recouvert de dalles de pierre qu’il fallait soulever pour respirer les volutes bienfaisantes.

En 2011 nous avons eu l’idée de créer notre propre vaporarium. D’après nos sources, il n’en existait qu’un seul en Europe ( dans nos belles les Pyrénées s’il vous plais), à Bagnère de Luchon. Une de nos salle de hammam fût équipée d’un long  réservoir faïencée, fabriqué sur mesure où circulait l’eau thermale venant directement de la source à une température de 58°.

Lors des travaux de fin 2016 et début 2017, ce vaporarium est devenu une salle indépendante à température douce et naturellement humide (entre 33 et 35°) où l’on peut pleinement profiter des vertus des vapeurs thermales.  Cocktail idéal pour l’équilibre pondéral, les voies respiratoire, le nettoyage de la peau, la relaxation musculaire et l’élimination des toxines. A consommer sans modération!

Le vaporarium
Le vaporarium