Depuis le 29 décembre, l’espace « hammam » a été entièrement rénové et est devenu l’espace « bien être »
Ce nouvel espace intérieur propose un grand hammam au huiles essentielles, avec douchettes froides, un sauna de six
places, un vaporarium aux vapeurs soufrées (hammam naturel) ainsi qu’un grand spa à remous. La formule complète comprend toujours l’accès aux trois bassins extérieurs, à l’espace de détente et au salon de thé ou une boisson chaude est offerte.

CONSEILS D’UTILISATION DE L’ESPACE BIEN ÊTRE

Bienvenu à l’espace intérieur de Saint-Thomas les bains. Afin de profiter au mieux de nos nouvelles installations, voici le parcours que nous vous proposons pour un voyage au pays de la détente et du bien être : ce parcours ira des salles les moins chaudes aux salles les plus chaudes. Ce ne sont que des recommandations, les temps indiqués sont des temps de séance maximum et donnés à titre indicatif. Ils pourront paraître trop courts ou trop longs pour certains, le plus important reste d’être à l’écoute de votre corps et de vos sensations…

Des panneaux de recommandation sont à votre disposition à l’espace « bien être » et reprennent ces informations….

LE VAPORARIUM

La qualité des eaux de St Thomas étaient connues de longues dates pour soigner les rhumatismes, les maladies de la peau ainsi que les maladies des voies respiratoire.Les « anciens » du village nous racontaient comment ils venaient soigner leurs rhumes ou autre maladies respiratoires en faisant des inhalation de vapeurs soufrées. L’eau thermale cheminait dans un canal recouvert de dalles de pierre qu’il fallait soulever pour respirer les volutes bienfaisantes.
En 2011 nous avons eu l’idée de créer notre vaporarium. A notre connaissance, il n’en existait qu’un seul en Europe,  dans les Pyrénées, à Bagnère de Luchon. Une de nos salle de hammam fût équipée d’un long  réservoir, fabriqué sur mesure où circulait l’eau thermale venant de la source à une température de 58°.
Lors des travaux de fin 2016 et début 2017, ce vaporarium est devenu une salle indépendante à température douce et naturellement humide (entre 33 et 35°) où l’on peut pleinement profiter des vertus des vapeurs thermales.  Cocktail idéal pour l’équilibre pondéral, les voies respiratoire, le nettoyage de la peau, la relaxation musculaire et l’élimination des toxines. A consommer sans modération!

Les conseils :
Commencez par prendre une douche pour préparer votre peau au contact avec l’humidité.
*Bénéficier des bienfaits de l’eau thermale, et de ses vapeurs en débutant par une
séance de 15 minutes maximum. Température douce et naturelle entre 33 et 35°.
*Après ce bain de vapeur thermale naturelle, prendre une douche froide.

Bienfaits : les vapeurs d’eau sulfureuse sont bénéfiques pour les voies respiratoires,
ainsi que pour les pathologies de la peau (psoriasis, eczéma…)

LE HAMMAM

Le hammam est appelé « bain Turc » ou « bain Maure ». Son origine date des anciens Grecs. Le mot hammam vient de « hammam » qui signifie « chaleur » en arabe. Il s’agit d’un bain de vapeur humide.
Le hammam de Saint-Thomas propose une salle voûtée de belle dimension  à une température aux alentours de 40 à 42° équipé de douchettes d’eau froide.

Les conseils:
*Se rincer à l’eau claire, pour des raisons d’hygiène.
*Entrer dans le hammam pour une séance d’une durée de 15 minutes maximum
*prendre une douche fraîche, pour relancer le système veineux.

Bienfaits : le hammam sollicite les glandes sébacées de la peau, celles qui produisent le sébum et le gras.
Pour un nettoyage en profondeur de la peau, vous pouvez terminer votre séance par un gommage au savon noir en cabine (sur rdv) ou, à défaut, par un savonnage au savon noir sous la douche (élimination des impuretés et des cellules mortes).
Les vapeurs chargées en huile d’eucalyptus dégagent les voies respiratoires

LE SAUNA

Le sauna est un rituel bien-être originaire de Finlande. Il consiste à rester dans une pièce chauffée à haute température pendant quelques instants puis d’en sortir pour profiter de l’alternance chaud-froid. L’action de la chaleur et du froid rendent ce rituel particulièrement sain pour la peau.

Les conseils :
* Commencez par une douche chaude pour habituer votre peau à la chaleur.
* Se sécher, avant d’entrer dans le sauna : un corps humide ne peut pas transpirer, le cœur fatigue alors plus vite.
* Entrez dans la cabine, installez la serviette sur le banc (afin de protéger bois de la transpiration).
* S’asseoir pour une séance de 15 minutes maximum. Pas plus de 5 minutes s’il n’y a pas de transpiration.

Bienfaits : le sauna a une fonction d’élimination des toxines de l’organisme, car il sollicite les glandes sudoripares qui sécrètent la sueur chargée de sels usés ; ces sels pouvant se déposer dans les articulations et les muscles.
Ajoutons à ces effets, celui relaxant de la chaleur sèche sur les articulations et les muscles.

PENSER à vous HYDRATER.
Une fontaine d’eau froide est à votre disposition en face de l’escalier
RESTEZ à l’Écoute de votre corps….

Le hammam est très recommandé après une activité musculaire, il procure une relaxation intense qui va détendre les muscles, soulager les courbatures et douleurs ligamentaires. Il favorise la récupération.

Lors d’une séance de hammam ou de sauna, on transpire beaucoup ce qui induit une perte d’eau importante qu’il faut compenser pour éviter la déshydratation. Donc penser à boire, une fontaine d’eau fraîche est à votre disposition dans le couloir d’accès au hammam et une boisson chaude vous est offerte au salon de thé !

 

Le hammam et les gommages

Le hammam est aussi un lieu où chacun prend soin de son corps. Le gommage est un soin du corps qui permet l’exfoliation des cellules mortes et d’oxygéner la peau.

IMPORTANT : par soucis d’hygiène, ce soin est interdit dans le hammam, mais une douche est à votre disposition dans le couloir d’accès au hammam et est prévue à cet effet.

Les praticiennes proposent ce soin au nom évocateur « voyage au cœur de l’orient » : application de savon noir à l’eucalyptus + gommage du corps + massage relaxant ou tonique… Tout un programme.