Qu’est ce que le hammam :

Le hammam est appelé « bain Turc » ou « bain Maure ». Son origine date des anciens Grecs. Le mot hammam vient de « hammam » qui signifie « chaleur » en arabe. Il s’agit d’un bain de vapeur humide.

Le hammam de Saint-Thomas propose trois salles à température croissante dont une de belle dimension disposant d’un patio abritant un bassin d’eau froide (problèmes de jambes lourdes et problème cardiaque) et de douches froides et chaudes.

Le but du hammam n’est pas de transpirer mais de détendre et de nettoyer la peau en éliminant les toxines de l’organisme grâce à l’air saturé d’humidité. Action également sur les voies respiratoires grâce à la présence d’huile essentielle d’eucalyptus.

Le hammam est très recommandé après une activité musculaire, il procure une relaxation intense qui va détendre les muscles, soulager les courbatures et douleurs ligamentaires. Il favorise la récupération.

Lors d’une séance de hammam, on transpire beaucoup ce qui induit une perte d’eau importante qu’il faut compenser pour éviter la déshydratation. Donc penser à boire, une fontaine d’eau fraîche est à votre disposition dans le couloir d’accès au hammam et une boisson chaude vous est offerte au salon de thé !

 

Le hammam, mode d’emploi

Avant la séance de hammam initiez votre corps à l’univers de l’eau : décontractez-vous en profitant des douches thermales extérieures, bassins d’eau chaude et spas intérieurs.

Poussez ensuite la porte de la première salle du hammam. Les plus contractés n’y résisteront pas : une vapeur à plus de 40° saturé à 100% d’humidité favorise le relâchement musculaire. Asseyez-vous sur les bancs et prenez le temps de vous laisser bercer par le jeu de lumière et la musique si elle est présente.

Il fait chaud mais cette chaleur humide est facilement supportable. Ici on reprend goût au calme, on fait connaissance avec soi, on s’écoute, on se laisse vivre et c’est l’occasion de prendre du temps pour soi.

 

De salle en salle…

Après quelques minutes de repos dans le hammam « tiède », on passera dans la pièce « chaude » beaucoup plus grande et les bancs spacieux vous invitent à vous allonger et à fermer les yeux pour continuer le voyage et laisser son esprit vagabonder…

À cette étape du soin, la sensation de détente musculaire est véritablement perceptible et sous la charge de vapeur, le corps ramolli sombre dans une chaleureuse léthargie. Mais ne vous endormez pas ici (un espace de repos avec chaises longues est à votre disposition dans le solarium) et pensez à vous rafraîchir à l’aide des douches froides à disposition dans le hammam chaud.

 

Le hammam et les gommages

Le hammam est aussi un lieu où chacun prend soin de son corps. Le gommage est un soin du corps qui permet l’exfoliation des cellules mortes et d’oxygéner la peau.

IMPORTANT : par soucis d’hygiène, ce soin est interdit dans le hammam, mais une douche est à votre disposition dans le couloir d’accès au hammam et est prévue à cet effet.

Les praticiennes proposent ce soin au nom évocateur « voyage au cœur de l’orient » : application de savon noir à l’eucalyptus + gommage du corps + massage relaxant ou tonique… Tout un programme.