Espace boutique

> http://www.authenticabio.com

Le plancton Thermal de St-Thomas les bains

Le Plancton thermal qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’eau de notre source a accompli, un parcours hydrogéologique très long (plus de 12000 ans) avant de jaillir à 1156m d’altitude, dans une petite vallée des Pyrénées Catalanes (St Thomas les Bains) préservée de la pollution humaine.

L’eau de notre source est très pure, et réunit tous les facteurs favorisant le développement de micro-organismes nommés communément Plancton Thermal, qui puisent dans cette eau thermale (58°) et dans l’atmosphère, tous les éléments vitaux nécessaires à son développement soufre, oligo-éléments, sels minéraux, oxygène, lumière solaire, etc… Comment s’opère la culture et la récolte du Plancton thermal ?

L’intervention humaine est minime, et aucune transformation, n’est pratiquée durant la croissance du Plancton, dans nos bassins de culture, sur le site même des Bains de St Thomas. C’est un processus naturel qui s’opère entre les micro-organismes, l’eau thermale soufrée, l’oxygène de l’air et la lumière par un phénomène bien connu de photosynthèse.
La récolte est effectuée régulièrement, en particulier durant les périodes de l’année les plus favorables à la croissance et à la qualité du Plancton Thermal. Quels sont les bienfaits reconnus du Plancton ?
Les eaux des sources thermales sont réputées depuis la nuit des temps, pour les bienfaits qu’elles apportent aux hommes, qui les ont souvent utilisées de l’antiquité à nos jours, pour soulager leurs mots, sans en connaître précisément les raisons.

De nombreuses études scientifiques, ont démontré depuis, pourquoi ces eaux procurent tant de bienfaits, et comment leurs micro-organismes comme le Plancton Thermal, ont la capacité de soigner, en particulier la peau.
Ainsi, on sait que le plancton a la capacité de stimuler les défenses naturelles de la peau, lui permettant de lutter plus efficacement, contre le redoutable «stress oxydatif» responsable entre autre du vieillissement cellulaire.

De plus, on a aussi constaté qu’il stimule la division cellulaire quotidienne des kératinocytes de la peau, contribuant ainsi, à la formation et au maintient d’un épiderme sain, qui est chargé d’une mission au combien vitale, puisque il assure notre protection externe.

Enfin, plusieurs études scientifiques ont démontré que le Plancton Thermal possède aussi des propriétés apaisantes, en particulier pour les peaux atopiques, sensibles ou à problèmes. Un micro-organisme vivant dans un cosmétique ?

Le Plancton Thermal n’est plus vivant lorsque nous l’incorporons dans un des produits de notre ligne cosmétique « Bains de St Thomas ». Ce sont précisément ses principes actifs que nous récupérons, lors du fractionnement de ses cellules, qui apportent à la peau, tous les bienfaits décrits précédemment.

Comment utiliser les produits de la gamme Bains de St Thomas ?

Exactement comme d’autres cosmétiques, toutefois il est conseillé de les appliquer suffisamment longtemps (28 jours minimum) car la peau a des cycles naturel de renouvellement cellulaires d’environ 28 jours. Le Plancton Thermal agissant durant ces cycles, un temps minimum est nécessaire à l’obtention du résultat, c’est-à-dire au maintient d’une peau en bonne santé, bref « une belle peau ». C’est bien connu, la Nature aime prendre son temps…